Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment créer un sous-domaine facilement chez Gandi

L’histoire

Vous venez d’acquérir un hébergement chez Gandi et vous souhaitez mettre en place un sous-domaine afin d’avoir une jolie adresse Internet pour votre blog, par exemple.

Pour rappel, un sous-domaine est la partie de l’adresse Internet qui précède le nom de domaine : https://sous-domaine.nom-de-domaine.tld.

Exemple avec https://blog.maximepinot.com où blog est le sous-domaine, maximepinot est le nom de domaine et .com le domaine de premier niveau.

La principale utilité des sous-domaines est de pouvoir définir une adresse pour chaque partie d’un site web. Sans sous-domaine, l’adresse Internet de mon blog serait : https://www.maximepinot.com/blog. Personnellement, je trouve cela moins esthétique.

Comme toute personne munie de bon sens, vous allez commencer par consulter la documentation en ligne (le Wiki) sur le site de Gandi pour trouver une solution. Bonne idée car il y a effectivement une page « Comment créer un sous-domaine ». On commence à vous parler de DNS, puis d’enregistrement A, puis d’enregistrement CNAME, on vous demande d’indiquer une adresse IP… Bref, vous y comprenez rien et vous êtes totalement perdu ! Je vous comprends !

Vous continuez quand même à chercher une solution et vous tombez sur une autre page : « Redirigez votre domaine ou votre sous-domaine vers un site web existant ». On vous propose de faire une redirection web.

Parfait ! Ça ressemble parfaitement à ce que nous cherchons à faire ! Nous avons plus qu’à indiquer le sous-domaine (blog) et le répertoire où se trouve nos fichiers (www.mon-nom-de-domaine.com/blog) et c’est bon !

Problème: On peut effectivement désormais accéder à blog.mon-nom-de-domaine.com mais cela nous redirige vers www.mon-nom-de-domaine.com/blog. Notre but est d’avoir continuellement comme adresse Internet notre sous-domaine. Exemple: blog.maximepinot.com/index.php à la place de www.maximepinot.com/blog/index.php.

Bon. Vous oubliez la documentation et vous vous rendez sur le forum de Gandi. Vous êtes sûrement pas le seul/la seule à rencontrer ce problème. Effectivement, beaucoup de gens sur le forum cherchent aussi à créer un sous-domaine. Malheureusement, les quelques réponses apportées ne vous aide pas…

La solution

  • Connectez-vous sur votre interface d’administration.
  • Allez sur la page de gestion de votre hébergement Simple Hosting.
  • Cliquez sur le nom de votre instance.
  • Au milieu de la page, vous trouverez une partie intitulée « Sites ».
  • Cliquez sur « Ajouter ».
  • Dans le champ « Adresse (vhost) », entrez l’adresse complète souhaitée : le sous-domaine + votre nom de domaine.tld, puis cliquez sur « Valider ».
  • Cliquez sur l’icône à côté de votre nouvelle adresse pour mettre à jour les DNS.
    Remarque : Il faudra attendre quelques heures pour que les DNS se mettent à jour et pouvoir accéder à l’adresse créée.
  • Connectez-vous à votre sftp. Vous remarquerez qu’un nouveau dossier (portant le nom de l’adresse que vous venez d’ajouter) a été créé dans votre dossier vhosts. Tous les fichiers de ce sous-domaine devront être placés dans ce dossier.

Mes expériences précédentes

Ce n’est pas la première fois que je souhaite créer un sous-domaine pour un de mes sites Internet. Tous les autres hébergeurs que j’ai connus utilisaient CPanel comme interface d’administration.

Il faut avouer que ce dernier est bien plus intuitif en ce qui concerne la création de sous-domaines.

Dans l’interface d’administration, il suffit de se rendre tout simplement dans la partie « Sous-domaine » et indiquer le nom du sous-domaine souhaité ainsi que le répertoire où se trouve nos fichiers (de la même manière qu’une redirection web chez Gandi). En deux clics, c’est réglé !

Vous avez vécu la même histoire ? Vous souhaitez apporter des améliorations à cet article ?
Dites-moi tout dans les commentaires ! ;)

Commentaires

1. Le 15 avril 2016, 18h04 par Natasha Bernal

Merciii ! Simple et efficace !

2. Le 12 juin 2016, 15h05 par Neros

Pourquoi tu t’embêtes à passer par là ?

Je suis aussi chez Gandi et je fais des sous-domaines au niveau de mon serveur Nginx et ça se fait sans aucun soucis.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog.maximepinot.com/index.php/trackback/8

Fil des commentaires de ce billet